A quel moment et comment doit-on ramoner une cheminée ?

Le ramonage est une opération indispensable à chaque cheminée afin de préserver son état et aussi pour une meilleure optimisation de ses éléments. Au fil des années, des dépôts et salissures s’incrustent dans le conduit de fumée de la cheminée, alors que ces derniers peuvent être dangereux et risquent de porter atteinte non seulement au bon fonctionnement de la cheminée mais surtout à la sécurité et à la santé des occupants. A cet effet, les règlementations en vigueur imposent les travaux de ramonage. Ceux-ci permettent de tout nettoyer afin de se débarrasser desdites salissures. Mais une question se pose : à quel moment doit-on ramoner une cheminée et comment l’effectuer ? Trouver toutes les réponses ci-dessous.

Le moment propice pour ramoner une cheminée

Chaque commune ou région dispose leur propre règlementation en ce qui concerne la fréquence du ramonage. De ce fait, il faut se renseigner auprès de sa commune pour savoir les règles en la matière. Mais généralement, le ramonage doit-être effectué une ou deux fois par an suivant le type et la qualité de la cheminée. Il est également possible de faire une intervention ponctuelle en cas de défaut de la cheminée ou un événement imprévisible occasionnant sa détérioration. Mais pour une cheminée performante et pérenne, il est recommandé d’engager un ramoneur professionnel tel que celui dans le 26 pour effectuer un diagnostic général de la cheminée afin de déterminer la fréquence idéale pour préserver son état.
En ce qui concerne le moment adéquat pour ramoner une cheminée, les professionnels conseillent de l’effectuer avant et pendant la saison de chauffe c’est-à-dire pendant l’utilisation de la cheminée (en hiver). Cependant, il est également possible de le réaliser pendant la saison du printemps, vu que les salissures sont sèches pendant cette période, ce qui facilitent leur éradication. Il en est de même pendant l’automne où on doit enlever toutes les salissures laissées par la période de froid.

Comment faire pour ramoner sa cheminée ?

Le ramonage est un travail pas aussi compliqué mais exige la maitrise de certaines techniques afin de bien nettoyer les éléments de la cheminée. Pour ce faire, il faut le réaliser du haut de la cheminée vers le bas, ce qui signifie qu’il faut monter sur le toit, ou bien du bas vers le haut, qui se fait à l’intérieure de la maison. Pour un nettoyage efficace, il faut soit utiliser la technique de ramonage manuel, avec une tige métallique et une brosse hérisson pour bien brosser toutes les salissures. Soit la technique de ramonage avec l’utilisation des produits chimiques, appelés bûches de ramonage, celle-ci permet de bruler les bûches durant la combustion afin d’enlever facilement les salissures. Quel que soit la technique optée, l’intervention d’un ramoneur professionnel comme celui dans le 26 reste toujours indispensable afin de pouvoir bien vérifier tout l’état de la cheminée, , notamment, l’état de système de chauffage, les distances de dégagement autour du dispositif et surtout afin de réparer les éléments détériorés, le cas échéant.

Ce que conseille le professionnel pour un ramonage réussi

Certes, le ramonage n’est pas trop compliqué mais pour la méthode du haut vers le bas, l’intervention d’un professionnel est recommandée afin d’éviter tout éventuel accident durant les opérations en hauteur. En outre, il faut connaitre que seuls les professionnels peuvent délivrer un certificat de ramonage. Ainsi afin de disposer un tel certificat, qui s’avère indispensable et exigé par les assureurs en cas d’éventuel sinistre, pour pouvoir bénéficier d’une assurance, il est judicieux d’engager un professionnel pour les travaux de ramonage.