Ce qu'il faut savoir sur le ramonage

Il est dans notre obligation d’entretenir la conduite de la fumée pour que la performance de celle-ci soit au top. C’est aussi très important pour ne pas être soumis à une sanction et pour la santé des personnes dans la maison. A cause de l’utilisation fréquente de l’appareil de chauffage, des créosotes peuvent se déposer sur la paroi de la canalisation et si cela reste longtemps, le risque d’incendie de la cheminée peut survenir. Un nettoyage simple peut être fait pas vous temporairement, mais il faut toujours appeler un ramoneur pour le nettoyage pour ne pas mettre en péril votre sécurité et votre santé.

C’est quoi un ramoneur ?

Un ramoneur comme celui dans le 91 est un spécialiste dans le domaine de la cheminée. Avant de devenir un spécialiste agrée, une personne doit suivre des formations dans le domaine pour pouvoir porter le non de ramoneur. Pendant cette formation, il doit avoir la capacité de gérer parfaitement le diagnostic ou le nettoyage ou la réparation de la conduite de cheminée et de l’évacuation de fourneau. Dans le cas où c’est utile, il peut aussi faire un petit travail de maçon pour la conception d’une cheminée. Leur rôle principal est d’assurer que chaque pièce soit bien installée et fonctionnelle pour éliminer tout risque d’accident pour l’occupant de l’appartement.
Le métier de ramoneur est soumis à une réglementation très stricte. Vu que c’est une activité artisanale, il faut que le spécialiste déclarer ses activités auprès du centre de formalités des entreprises et de la chambre des métiers et de l’artisanat en tant qu’artisan autoentrepreneur. Mais avant que ces organismes le déclarent, il faut que la personne en question expose soit un diplôme en maçonnerie ou en maintenance ou en plâtrerie, bref, tout ce qui se rattache à un métier du bâtiment.
Il est dans l’obligation du ramoneur d’informer les tarifs horaires pour une intervention au client. Cela doit être le plus possiblement complet comme le compte des heurs faits, le prix de déplacement et les tarifs de service forfaitaire, donc, la totalité du devis avant d’intervenir. Après le ramonage, l’expert doit établir une facture ayant tous les détails et toutes les activités réalisées. Tout doit être indiqué dans la facture car cela peut servir d’attestation auprès des agences d’assurance. Sans cela, vous n’aurez aucune preuve de ramonage et dans le pire des cas où il y a un accident causé par le feu de la cheminée, vous ne serez pas assuré.

Les différents ramonages et les prix

En général, le tarif d’un nettoyage de la conduite de fumée est entre 60 et 100 euros. Mais pour l’entretien du système de chauffage central avec le nettoyage des différentes canalisations, vous devez disposer les 100 à 150 euros. Parfois, l’état de l’évacuation de la fumée est si grave ou s’il y a des choses qui perturbe la sortie comme le nid d’oiseau, le prix peu légèrement augmenter.
Un ramoneur comme celui dans le 91 conseil toujours de faire un nettoyage peu importe le type de chauffage que vous disposez. La fréquence de ramonage pour une cheminée directement installé sur le chauffage central, cela nécessite un nettoyage chaque année vue que ce genre de système utilise un combustible solide ou du mazout. Pour un chauffage central à gaz, il est utile de le ramoner tous les deux ans.
Si vous avez un chauffage individuel installé à la maison, ce n’est pas vraiment obligatoire de le nettoyer à condition que le système n’est pas branché sur le chauffage central. Mais dans certains cas, c’est la compagnie d’assurance qui va demander de faire un ramonage afin d’assurer la santé de l’occupant de l’habitat, ainsi que le bon fonctionne de la cheminée. Une cheminée opérationnelle peut vous faire un maximum d’économie sur la facture d’énergie. Dans le cas où vous n’avez pas effectué un ramonage régulier, l’assurance peut bien refuser de vous assurer si un accident de feu de cheminée arrive.