Ce qu’il faut savoir pour ramoner une cheminée

La cheminée figure parmi les éléments dangereux d’une habitation pouvant mettre en péril la sécurité des occupants. Sa défaillance est souvent causée par le défaut d’entretien et de nettoyage. Aussi, pour préserver la sécurité et la performance d’une cheminée, il est indispensable de l’entretenir et de la nettoyer régulièrement au moins une fois, d’où l’importance du ramonage. Etant une obligation légale, le non-respect du ramonage engendre une sanction pour les propriétaires. Découvrez dans le présent article tout ce qu’il faut savoir pour ramoner une cheminée, notamment les techniques et les tarifs y afférents.

Qu’est-ce qu’un ramonage ?

En un mot ramoner une cheminée consiste à la nettoyer. En effet, au fil du temps, le conduit de cheminée est affecté par différentes salissures, comme les suies, les dépôts, … ces derniers perturbent son bon fonctionnement et risquent d’endommager la cheminée. Or une cheminée endommagée met en danger la sécurité des occupants au motif qu’elle peut causer un incendie, raison pour laquelle, il est un devoir légal de la nettoyer régulièrement.
Le ramonage comprend ainsi, le nettoyage de toute la paroi intérieure d’une cheminée afin d’éliminer les poussières et les dépôts lui affectent. Etant donné que cette opération doit être effectuée dans le respect des normes de sécurité, il est recommandé d’engager un professionnel tel que le ramoneur dans le 77 qui a suivi des formations adéquates en ce domaine pour garantir l’effectivité du nettoyage.

Quelles techniques pour l’effectuer ?

Les ramoneurs professionnels optent deux grandes techniques pour ramoner une cheminée, premièrement le ramonage mécanique, qui consiste à nettoyer tout le conduit de cheminée à l’aide d’une simple brosse hérisson. Pour ce faire, il faut brosser toutes les salissures comme les suies, les poussières, les débris, etc…  afin qu’elles se décollent facilement. Il faut par la suite les enlever en usant un aspirateur spécial à cet effet. Il importe de noter que cette première technique peut s’effectuer en deux méthodes bien distinctes, l’une consiste à nettoyer directement la cheminée par le bas vers le haut, le nettoyage se passe donc à l’intérieure de la maison. Cette méthode est plus facile à réaliser et n’exige même pas de compétence ni de technique particulière, il suffit de passer la brosse en bas de la cheminée vers le haut, mais l’inconvénient c’est que le résultat pourra ne pas être très satisfaisant, d’autres salissures incrustées dans la paroi pourraient ne pas être éliminées définitivement. Cependant l’autre méthode consiste à monter sur le toit en nettoyant la cheminée du haut vers le bas, celle-ci s’effectue donc à l’extérieure, elle est plus efficace mais requiert cependant de la compétence et de l’intervention d’un professionnel. Il faut se munir des dispositifs de sécurité pour éviter tout risque d’accident.
Deuxièmement il y a la technique de ramonage chimique, contrairement à la première, celle-ci consiste à nettoyer tout le conduit de la cheminée à l’aide des produits chimiques, que l’on appelle « bûches de ramonage ». Son usage s’avère un peu compliqué, d’où la nécessité d’engager un ramoneur professionnel comme celui dans le 77. En tout cas, il faut faire attention car les produits chimiques portent souvent atteintes aux éléments du conduit.

Combien coûte une telle d’opération ?

En ce qui concerne les coûts du ramonage, ceux-ci dépendent des techniques optées, de la taille du conduit de la cheminée, de la distance du site d’intervention, de la complexité du site, … Mais en général, ils varient entre 40 à 100 euros. Afin d’éviter les arnaqueurs ou les tarifs exorbitants, il est conseillé de comparer plusieurs devis avant d’engager un ramoneur professionnel.