Chapeau de cheminée : ce que vous devez savoir à propos de cette structure


Le chapeau de cheminée est une composante fondamentale d’une cheminée, en effet, il joue un rôle fondamental dans la sécurisation des habitants de l’immeuble. Le choix du chapeau peut se faire en fonction de vos goûts personnels, mais dans tous les cas, le recours à un ramoneur 91 est indispensable pour sa pose et sa réparation.


Le chapeau de cheminée : quelles sont ses véritables utilités ?


Le chapeau de cheminée a plusieurs fonctionnalités selon les explications apportées par les ramoneurs professionnels 91. Tout d’abord, il joue un rôle dans la protection de la structure contre les intempéries. Lors des saisons de pluie, l’eau peut s’écouler directement dans les conduits et entrainer ainsi la rouille des éléments métalliques de votre cheminée en cas d’absence de chapeau. Les eaux de pluie peuvent également ramollir le mortier et accélérer la détérioration de la souche de cheminée.
Ensuite, l’existence de chapeau de cheminée écarte toute possibilité de retour de flamme dans la structure et dans la pièce chauffée. Le vent ne pourra pas descendre le long du conduit de la cheminée, car il sera redirigé, de l’extérieur, vers le haut. De la même manière, les étincelles provenant du feu ne peuvent jaillir de son conduit. Cela est assuré grâce à la présence de tamis en maille rattaché au chapeau et qui a pour rôle de les bloquer.
Il importe également de préciser que le chapeau de cheminée améliore votre confort puisque vous n’aurez pas de mauvaises surprises liées à l’obstruction du conduit. Les cheminées non dotées de chapeaux sont souvent bouchées par les oiseaux qui construisent sur la Sommet de celles-ci leurs nids. Dans le cas où la maison disposant d’une cheminée est située dans une zone boisée, le conduit est facilement obstrué par les feuilles mortes si le ramoneur n’a pas prévu un chapeau.


Comment faire pour choisir son chapeau de cheminée ?


Lorsque vous devez choisir le chapeau de cheminée qui va être installée au la Sommet de votre conduit, vous devez suivre une règle très importante. Cette règle a été établie par le centre scientifique et technique du bâtiment et qui exige que la superficie qui existe entre les plots ayant pour fonction de supporter le chapeau doive être au moins 2,5 fois la dimension de l’intérieur du conduit de cheminée.
Dès que ce principe est respecté, vous pouvez opter pour n’importe quelle forme que vous désirez. Il existe sur le marché des chapeaux en forme de carrés, des modèles rectangulaires, ou encore coniques. Tout dépendra donc de vos goûts. Il en est également ainsi du matériau de fabrication. Les professionnels du ramonage 91 vous conseilleront le cuivre, mais vous pouvez aussi faire installer un chapeau en béton ou en métal. Certains propriétaires choisissent même des structures en matières synthétiques.


Le chapeau de cheminée : une structure à vérifier une fois par an


Le chapeau de cheminée joue un rôle principal dans le bon fonctionnement d’une cheminée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un ramoneur professionnel de procéder à la vérification de son état, au moins une fois par an. L’idéal serait que cette vérification coïncide avec le ramonage de la structure.
Le ramoneur professionnel pourra alors procéder à d’éventuelles réparations si cela est nécessaire. Il faut savoir qu’au fil des saisons, la fixation de la structure doit être resserrée, principalement si vous avez connu des tempêtes violentes ou des vents assez forts. Dans le cas où vous n’avez pas opté pour un chapeau en acier inoxydable, la vérification de la présence de rouille doit être systématique.