Comment procéder à un ramonage et combien ça coûte ?

Le ramonage consiste à nettoyer le conduit de cheminée. Cet entretien doit se faire une fois par an car des éventuels dangers pourront être causés en cas de négligence. En France, il s'agit d'une obligation de sécurité, c'est pourquoi toutes les maisons dotées d’une cheminée doivent effectuer un ramonage et se conformer au règlement pour éviter une sanction. Ainsi, cet article informera sur les détails à ce sujet. Découvrez prochainement : c'est quoi exactement un ramonage ? En quoi consiste cette opération ? Combien ça coûte et qui doit payer ?

En quoi consiste le ramonage ?

Effectuer un ramonage est le fait de nettoyer la paroi intérieure d’une cheminée dans le but de supprimer définitivement les suies et les dépôts incrustés dans le conduit. Comme il s’agit d’une question d’hygiène et de sécurité, il est fortement recommandé de faire intervenir un ramoneur spécialisé comme celui dans le 94 pour sa réalisation. Ce dernier est le seul capable d’accomplir les tâches selon les normes. Ainsi, l’opération durera en fonction de la taille de votre installation. Généralement, cette activité doit se faire chaque année, mais cette fréquence n’est pas la même sur tout le territoire français. En effet, il est indispensable de vous renseigner auprès de la mairie, d'abord, car vous devez effectuer le vôtre selon les règlementations de votre commune qui sont effectivement mentionnées dans le règlement sanitaire départemental. Et puis, pour être informé sur les obligations sur l’usage des cheminées, leur entretien ainsi que les actes de prévention à suivre si vous collaborez avec un professionnel agréé sur l’installation de chauffage.

Comment faire un ramonage ?

Il existe deux différents types de ramonage, le ramonage mécanique et le ramonage chimique. Le premier consiste à ramoner le conduit de cheminée à l’aide d’une brosse hérisson. On passe celle-ci sur toute la hauteur du conduit jusqu'à ce que les suies et les dépôts de combustion ou goudron se décollent. Une fois terminé, on se débarrasse de ces saletés en utilisant un aspirateur adapté. Ce type de ramonage peut être pratiqué en deux méthodes différentes. Le ramonage par le bas, simple, rapide à réaliser et sans danger puisqu’il s’agit de ramonage par l’intérieur et on a besoin de monter sur le toit de votre maison. En revanche, ce dernier est nécessaire pour le ramonage par le haut. En effet, des équipements de sécurité tels que l’échelle, le casque, la corde et le harnais de sécurité seront indispensables. Cette autre méthode est aussi simple et rapide à réaliser, mais beaucoup plus efficace que le ramonage par le bas. C'est parce que l'opérateur sera plus à l'aise pour pratiquer les tâches en étant debout au-dessus de la cheminée plutôt qu’être allongé ou accroupi devant celle-ci.
Quant au ramonage chimique, il s’effectue au moyen de buches dites ramoneuses que vous pouvez voir et acheter dans le commerce. Ce sont les produits chimiques contenus dans celle-ci qui ramonent le conduit de cheminée par leur combustion. Pourtant, celui-ci ne remplace pas un ramonage manuel et puis son application risque d'user rapidement les éléments du conduit.

Combien coûte le ramonage ?

Il est conseillé de confier le ramonage à une entreprise qualifiée comme celui dans le 94 afin d'obtenir un travail de qualité et effectué selon les normes. En moyenne, le ramonage coûte entre 40 euros à 100 euros. Cependant, ce prix varie en fonction de la situation géographique de la région et du professionnel qui réalisera les travaux. En outre, la taille de votre conduit, son encrassement et la durée de l'intervention sont aussi des autres facteurs qui peuvent modifier le coût du ramonage. En général, ces frais sont à la charge des occupants de la maison, ce qui implique que ceci est à celui du locataire dans le cas d'une maison en location. En ce qui concerne le propriétaire, il ne fait que vérifier l'exécution des travaux.