Engager un professionnel pour ramoner sa cheminée

Le ramonage est une activité consistant à nettoyer une cheminée. Son but est d’enlever tous les dépôts et les salissures affectant la cheminée et tous ses éléments, afin d’éviter les différents risques pouvant être causés par ceux-ci. Le ramonage constitue une obligation légale, passible de sanction, qui s’impose aux occupants d’une habitation, qu’ils soient locataires ou propriétaires. En outre, il doit être réalisé par des ramoneurs professionnels pour quelques raisons. Mais comment peut-on identifier ces professionnels ? et qu’en est-il de leur tarif ? Tous les détails sont élaborés dans le présent article.

Pourquoi doit-on engager un ramoneur ?

Effectivement, tout le monde peut ramoner sa cheminée, et ceci n’est pas une opération difficile.  Il suffit de disposer les outils y relatifs et maitriser les techniques de nettoyage en choisissant des procédés faciles comme le ramonage du bas vers le haut qui se fait à l’intérieure de la maison qui ne présentent aucun danger, contrairement au procédé à l’extérieure qui s’effectue sur le toit. Mais il faut noter que pour un résultat parfaitement réussi, en toute sécurité et assuré, il n’y a de mieux que d’engager un ramoneur professionnel comme celui dans le 14. 
Mis à part un résultat de qualité, il est important d’engager un ramoneur professionnel grâce à leur capacité de délivrer un certificat de ramonage, c’est pourquoi certaines règlementations exigent l’intervention des professionnels pour effectuer le ramonage. Le certificat de ramonage s’avère très important pour les occupants d’une habitation au motif qu’il constitue une preuve que ces derniers n’ont pas fait défaut à leur obligation de ramonage. Et en cas de sinistre, ils peuvent bénéficier d’une assurance et leur responsabilité sera dégagée.
Ainsi donc, pour une cheminée performante et optimisée, il est indispensable d’engager un ramoneur professionnel pour bien la ramoner. Non seulement ce dernier garantit un résultat de qualité mais aussi il est le seul qui a la capacité de délivrer un certificat de ramonage reconnu par les assureurs.

Quels critères doivent-on tenir compte pour trouver un ramoneur professionnel ?

De nos jours, il existe de nombreux artisans qui se disent être professionnels dans le marché, alors que certains d’entre eux sont des arnaqueurs. Aussi, afin de ne pas engager le mauvais ramoneur, il est important d’avoir quelques techniques pour identifier les vrais professionnels comme les ramoneurs dans le 14. La première technique la plus efficace est de lui demander ses diplômes et ses certifications, étant donné que pour être professionnel un ramoneur dot disposer une carte professionnelle, des certificats, des attestations ou diplômes et surtout des assurances.
Ainsi, il doit avoir un certificat de QUALIBAT, un diplôme équivalent ou supérieur aux BEP et CAP. Et pour en être vraiment sûr, il est judicieux de se renseigner sur ses antérieures prestations, à cet effet, la bouche à oreille est l’outil le plus efficace, s’il est possible de faire une descente sur site, il est conseillé de l’effectuer. En outre, il ne faut surtout pas oublier de lui demander un devis détaillé afin d’éviter les coûts exorbitants et aussi afin d’être sûr de son professionnalisme.

Quid du tarif d’un ramoneur professionnel ?

Les professionnels tiennent compte de plusieurs éléments pour établir le tarif de la prestation, tel est le cas de la distanciation du site d’intervention, de la technique optée pour le nettoyage, si celle-ci s’effectue en bas vers le haut ou en haut vers le bas, du ramonage manuel ou avec des produits chimiques, de la complexité de l’intervention, etc…. Cependant, le tarif varie souvent entre 50 à 90 euros. En ce qui concerne le ramonage des chaudières à gaz, le coût est de 80 à 180 euros.