Faire soi-même le ramonage de cheminée : est-ce une bonne idée ?


Le talon de cheminée est une intervention obligatoire pour chaque propriétaire de maison. En général, le ramonage doit être effectué par au moins une fois par an. Mais la question qui se pose est de savoir si on peut se passer du service d'un professionnel pour y procéder ? Effectivement, oui vous pouvez effectuer vous-même cette opération. Toutefois, recourir au service d'un professionnel comme le ramoneur professionnel 77 présente des avantages considérables. Quoi qu'il en soit, il faut respecter certaines démarches et disposer d'un matériel adéquat pour bien nettoyer sa cheminée. Voyez dans cet article les informations nécessaires.

Ce qu'il faut savoir avant de ramoner une cheminée


Si la loi prévoit que le ramonage doit être effectué au moins une fois par an, c'est dans le souci d'assurer la sécurité des occupants d'une maison, mais aussi des voisins. En effet, le ramonage consiste à nettoyer la cheminée en éliminant tous les dépôts de suie et de goudron qui tapissent tapissent sur les parois de cheminée. Ceci étant de prévenir les risques d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone.
Par ailleurs, le ramonage contribue à l'amélioration du tirage de la cheminée. Pour être clair, un faible triage va entraîner le refoulement des fumées à l'intérieur de votre maison. De plus, cela va favoriser l'encrassement de votre appareil de chauffage et il sera moins efficace. Par contre, si le triage est trop élevé, vous allez dépenser plus de combustibles et votre appareil ne durera pas longtemps. À ce moment, il est indispensable de solliciter l'intervention d'un professionnel comme celui dans le cp pour un bon réglage.
Sachez que non seulement l'intervention d'un professionnel est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la cheminée, mais elle est aussi requise pour les compagnies d'assurance en cas d'incendie. En effet, un certificat de ramonage est délivré par le ramoneur professionnel qui prend en main vos travaux.

Quels outils faut-il disposer pour le ramonage?


En effet, les matériels indispensables pour le ramonage de cheminée ne sont difficiles à trouver, vous pouvez les voir dans tous les marchés. Toutefois, il faut choisir l'outillage adéquat qui correspond à la structure de votre cheminée. En général donc vous aurez besoin de
- un hérisson : une brosse en forme de hérisson qui va nettoyer les parois de votre conduit,
- une perche qui va servir à fixer le hérisson,
- une bûche de ramonage qui est un combustible chimique qui va ramollir la couche de suie.
Il faut noter tout de même que le prix de ces outils peut être cher, et vous fera dépenser un montant assez cher que les services d'un ramoneur professionnel.

 Connaissez-vous toutes les réglementations concernant le ramonage dans votre localité ?


Il est vrai que solliciter les services d'un professionnel peut représenter un coût important, c'est pourquoi les propriétaires choisissent de faire eux-mêmes le ramonage de leur cheminée.
Par ailleurs, il existe certaines réglementations qu'il faut suivre impérativement en ce qui concerne les travaux de ramonage. Si vous pensez donc ne pas savoir ces lois, ne vous songez pas à effectuer vous même le ramonage de votre système de chauffage.

 Pour conclure, ramoner soi-même sa cheminée n'est pas une bonne idée en soi lorsque vous ne remplissez pas les conditions requises pour s'y prendre. Par ailleurs, il est toujours mieux de recourir au service d'un ramoneur professionnel dansle 77 pour avoir une garantie et surtout pour obtenir un certificat de ramonage, qui vous sera indispensable.