La profession de ramoneur


Le métier de ramoneur est du ressort du BTP. Un ramoneur est une personne dont le domaine de compétence correspond à l’entretien des tuyaux d’évacuation de la fumée. En principe, pour un travail impeccable, il se munit de plusieurs outils, notamment pour évaluer les éventuels problèmes. Pour éliminer tous les dépôts dans les conduits de cheminées des personnes qui le sollicitent, il se soumet à une réglementation afin de préserver les biens de ces dernières.


Mission d’un ramoneur


Le ramoneur, chauffagiste ou encore fumiste garantit la qualité de chauffe et de sécurité pour éviter que la suie déposée au niveau de la paroi du conduit prenne feu et que des gaz toxiques s’échappent par les bouches d’aération pouvant entraîner une suffocation. Extrêmement soucieux de l’environnement, le ramoneur par son métier le protège de toute dégradation.
Le ramoneur s’occupe également de l’entretien des aménagements au mazout, fuel ou gaz ou même sur les poêles à bois et ne se focalise pas exclusivement sur les conduits de cheminée. Il lui arrive en effet de construire des équipements et d’y installer des carreaux.
Le ramoneur comme celui du ramoneur professionnel 57 peut procéder au ramonage des conduits toute l’année, mais son activité connait plus de fréquence pendant le commencement de la période du froid en automne. Cette situation exige un travail méthodique et précis.


Les points positifs et les inconvénients du travail de ramoneur


Le travail de ramoneur est l’activité qui offre le plus de perspectives dans le monde du BTP, car les besoins en ramonage s’accroissent de plus en plus. Cela s’explique par le fait que les usagers commencent à constater que plusieurs combustibles sont devenus très coûteux pour le chauffage. Ce qui les incite à préférer l'usage de ceux obtenus à partir du bois.
Le ramoneur dispose d’un grand avantage dans le fait qu’il peut exercer son métier seul, ce qui lui permet d’agir en toute liberté.
Toutefois, il doit faire preuve de prudence au fait de s’exposer continuellement à des particules nuisibles à la santé. Il doit se munir d'équipements adaptés pour s’en préserver comme des gants, des casques, des masques, des chaussures de sécurité.  
Le travail de ramoneur ne présente pas que des avantages, le ramoneur est amené à travailler en hauteur et à se servir de ses épaules, ses bras et son dos avec des réflexes redondants jusqu’à ce qu’il termine sa mission. Cette situation est très contraignante, car il risque de s’exténuer facilement et de perdre l’équilibre à tout moment.


Ce qu’il faut retenir sur un ramoneur


À l’instar de connaissances basiques sur la profession de ramoneur, le ramoneur 57 doit justifier d’une qualification dans le domaine de la construction, de chauffage et en électricité pour les chaudières. Pendant son parcours professionnel, il est important pour le ramoneur de se perfectionner afin de satisfaire les exigences des normes en vigueur. On attend de lui aussi un travail minutieux pour assurer une bonne hygiène de son lieu de travail.   
Pour pratiquer le métier de ramoneur, l’obtention d’un BEP ou d’un CAP en maçonnerie, dans la maintenance et dans la plâtrerie est exigée. Par apprentissage ou contrat de professionnalisation, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat octroie aussi un CTM (certificat technique des métiers) ou bien un BTM (brevet technique des métiers).
Une fois qu'il obtient de nombreuses expériences pertinentes en matière de ramonage, le ramoneur a le droit d'exercer pour son propre compte comme artisan. Il n’est pas aussi interdit pour lui de collaborer avec des entreprises de ramonage ou une entreprise dont le secteur d’activité se concentre sur la construction de cheminée, de chaudière… Il peut mettre à disposition ses services pour une entreprise ou pour des particuliers.