Le débistrage de cheminée, une opération qui est de la compétence un ramoneur professionnel

La cheminée d'une habitation devrait être entretenue de manière régulière et efficace. Le travail de débistrage est l'une de ces opérations indispensables pour éviter les désagréments. En fait, les propriétaires ne connaissent pas vraiment ce que représente cette opération Elle est méconnue par rapport au ramonage qui est une opération obligatoire et de la compétence d'un ramoneur professionnel 94.

Que faut-il savoir sur le bistres qui se forment au niveau des parois de la cheminée ?


En fait,une croûte compacte peut se former tout au long de la paroi de la cheminée. C'est ce qu'on appelle bistre et il s'agit d'une substance toxique et qui peut s'enflammer à tout moment. Ce sont les carbones produits par les combustions du bois dans la structure pour se réchauffer en hiver, l'eau issues de la pluie et l'huile qui composent cette substance.
Il est important de remarquer que la formation des bistres est très dangereuse pour les propriétaires et les occupants de l'habitation ou de l'immeuble. Si ces substances sont en très grande quantité, il est fort possible que les personnes qui se trouvent dans la pièce soient intoxiquées car le monoxyde de carbone produit ne peut plus s'échapper à cause de l'obstruction. À côté de cela, il est important de souligner que les feux et les incendies peuvent se déclarer à cause de la présence de ces substance nuisibles. Les feu de cheminée sont provoqués par les étincelles qui vont inévitablement entrer en contact avec les bistres.

Le procédé de la formation des bistres au niveau des parois de la cheminée


La première raison qui peut entraîner la formation de bistres est la défaillance de l'isolation de la cheminée qui est responsable de l'évacuation de la fumée produite par la combustion. En fait il y a une création de vapeur quand l'isolation est imparfaite et que la température assez basse dans le conduit la rencontre. Le refroidissement de la vapeur de manière brusque va engendrer la formation d'une substance qui est dure comme une pierre. Plus les propriétaires utilisent la cheminée plus la quantité de bistre est amenée a augmenter en importance.
Il est également important de marquer qu'il y a des cheminées qui ne respectent pas les normes établies par la loi. Ainsi l'obstruction de la cheminée est plus rapide car l'espace est restreint. Ainsi, il est fortement recommandé de solliciter le service des ramoneurs professionnels 94 pour construire dans les règles de l'art une cheminée.
Quelques recommandations sont émises par les professionnels pour éviter le développement rapide des bistres au niveau de la paroi de la structure. D'abord, il faut allumer le feu de manière progressive c'est-à-dire qu'il est interdit d'utiliser au début de la combustion un bois de très grande taille. Il faut aussi que les personnes qui utilisent la cheminée n'utilisent pas du bois humide.

Les procédés utilisés pour l'élimination des bistres au niveau des cheminées


Pour effectuer ce type de travail, on vous conseille de faire appel à un ramoneur professionnel 94 qui a beaucoup d'expérience. En fait, l'expert peut utiliser deux types de techniques qui ont prouvé leur efficacité sans faille. Le choix repose sur la quantité de bistres qui se trouvent dans le conduit. C'est pour cette raison que les professionnels effectuent d'abord un état des lieux avant de débuter les opérations. Ainsi, il est possible qu'ils puissent choisir l'usage des produits chimiques qui sont sous forme de poudre. De ce fait, les substances vont se ramollir et cela va faciliter leur élimination.
L'usage d'une débistreuse est aussi possible dans le cas où la quantité des substances est trop importante. En effet, les poudres chimiques ne seront plus efficace pour les supprimer. Ce matériel fonctionne avec de l'électricité dont la tête est rotative. Il y aura une percussions des bistres qui vont normalement tomber.