Le débistrage : une opération indispensable pour le fonctionnement de la cheminée

Une cheminée est une structure qui est indispensable pour l'évacuation et l'élimination des fumées. Ces gaz sont produits par les combustions des bois de chauffage. Dans certains cas, il est possible que des bistres puissent se former au niveau la paroi. Ainsi, il est possible que le fonctionnement de la structure soit mis à mal. Par conséquent, il faut effectuer des travaux de débistrage. Pour ce faire, il est préférable de demander à un ramoneur professionnel 78 de faire le travail. Le présent article va vous détailler les informations à savoir pour ces opérations complexes.

Les raisons de l'apparition des bistres au niveau de cheminée

Ce sont souvent les goudrons qui sont produits par les combustions qui créent les bistres. Pour être plus précis, ce dépôt est formé de liquide qui est chargé d'atomes de carbone. Il faut aussi constater la très forte teneur en huile et en eau. Il y a une oxydation au contact de l'air et cela va se solidifier.
La dangerosité de ces types de dépôt réside dans le fait que leur contact avec les flammes engendre inévitablement des incendies.
Plusieurs raisons peuvent être citées pouvant favoriser l'apparition des bistres dans les conduits de cheminée.
Pour commencer, il y a la mauvaise isolation de la structure. La condensation qui est engendrée par le choc thermique issu de la chaleur de la fumée et la température assez basse du conduit. Ensuite, veuillez remarquer que les bistres ont tendance à proliférer dans le cas où la cheminée est trop large ou surdimensionnée et l'encrassement est plus facile.
Les feux mal allumés sont aussi un des facteurs qui favorisent le développement des bistres. Il est recommandé de faire un allumage des feux de manière progressive. Pour ce faire, il faut s'équiper d'un allume-feu et il faut éviter les grandes flambées.

Quand et comment peut-on procéder aux opérations de débistrage des cheminées?

Les travaux de débistrage de la cheminée sont nécessairement effectués à différents moments. Ainsi, il est nécessaire de procéder aux opérations si des opérations de tubage sont envisagées. En effet, cette situation se présente quand un travail de tubage est effectué dans un conduit maçonné.  C'est l'occasion d'améliorer l'isolation et l'étanchéité de la structure.
Pour poursuivre, veuillez remarquer que les tâches sont effectuées si les opérations de ramonage sont inefficaces pour se débarrasser des dépôts.
Nous tenons à remarquer que les travaux d'élimination des bistres ne peuvent se faire que dans le cas où la cheminée est maçonnée.
En ce qui concerne la manière de procéder, nous vous informons qu'il est possible que le ramoneur professionnel puisse choisir entre deux types de débistrage. Pour le cas où les bistres ne sont pas en très grande quantité, un débistrage chimique peut suffire. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser une poudre spécifique.
Ensuite, il y a le débistrage mécanique pour une quantité très importante de bistres. Il est donc nécessaire d'utiliser une débistreuse qui est une machine spécifique pour les opérations.
Ces matériels sont difficiles à effectuer et c'est la raison pour laquelle on vous propose de faire appel aux services d'un ramoneur professionnel 78.