Le ramonage : pourquoi, quand et qui doit le réaliser ?

Le ramonage est un travail d'entretien qui consiste à nettoyer le conduit de cheminée et permet de faire disparaitre tous les dépôts qui y installent comme le goudron, bistre, résine, suie, etc. Pour des raisons sécuritaires et d'efficacité, les conduits de fumées des cheminées et des chaudières doivent être nettoyés régulièrement. Alors, si vous disposez d'une cheminée, il est indispensable de procéder à son ramonage chaque année. Cette activité est une obligation légale et si vous ne respectez pas les règles édictées par la loi dans le cadre du ramonage, vous vous exposez à une amende forfaitaire pouvant atteindre 450 euros.

Pourquoi faut-il faire ramoner sa cheminée ?

Il est important de comprendre que cet entretien assure la sécurisation de votre intérieur et la préservation de votre santé. Durant la période de chauffage, la suie et le goudron s’accumulent dans le conduit d’une cheminée qui peu à peu pourra l'obstruer. Dans certains logements, on y trouve même un nid des oiseaux. Sachez qu'au cas où ces dépôts et salissures prennent feu, tout le conduit sera également enflammé et probablement la maison entière si l’intervention est retardée. C'est pourquoi un ramonage effectué par un spécialiste comme celui dans le 94 est strictement recommandé. Ceci vous permet d'éviter le risque d'intoxication au monoxyde de carbone qui pourra parfois être mortel et aussi les éventuels incendies qui pourront mettre votre maison et votre famille en danger. Sachez que l’on compte encore chaque année en France 90 décès et 5.000 intoxications.
En outre, il est indispensable d'entretenir sa cheminée afin d'éviter le gaspillage de combustible causé par l'encrassement du conduit (mauvais tirage). En effet, le ramonage permet d’améliorer son rendement, de réaliser des économies d’énergie non négligeables et d’éviter une surconsommation.

Quand devez-vous procéder au ramonage de votre cheminée ?

Généralement, la fréquence du ramonage est selon les combustibles utilisés. Sachez que cette étape d'entretien doit être obligatoirement effectuée une ou deux fois par an pour les appareils brulants du bois, du fioul ou du charbon. Il est préférable que le premier soit fait en début de saison de chauffe et le second au cours de celle-ci. Quant aux appareils au gaz, un ramonage annuel sera suffisant, car le risque d'un encrassement du conduit est moindre avec celui-ci. Quand même, il faut être toujours vigilant.
Le ramonage est prescrit par arrêté municipal. Cela veut dire que chaque région ne propose pas la même fréquence. En effet, vous devez vous rendre chez votre mairie pour vous renseigner sur les règlementations mentionnées dans les règlements sanitaires départementaux de votre commune. Sachez que ces derniers doivent être respectés.

À qui doit-on confier les travaux de ramonage ?

Un ramonage mécanique et effectué par un professionnel à l’aide d’un outil en métal ou en nylon, la brosse hérisson est beaucoup mieux et plus efficace. En effet, il est judicieux de faire appel systématiquement à un ramoneur qualifié comme celui dans le 94 pour réaliser le vôtre. D'ailleurs, si vous confiez le ramonage de votre cheminée à n'importe qui, ou bien vous voulez le faire vous-même, ceci peut n’avoir aucune valeur légale. En revanche, un ramoneur qualifié détient une qualification professionnelle et un agrément lui permettant d’exercer cette activité.
Et à la fin de la réalisation des travaux, il pourra vous remettre un certificat de ramonage en plus de la facture. Ce dernier vous serez utile en cas de sinistre, car votre assureur l'exigera certainement. Il suffit donc de le bien garder, car c'est votre moyen de prouver que vous avez entretenu correctement et régulièrement votre cheminée et vous serez indemniser.