Le ramonage, un entretien qui évite mille dangers

À priori, l’opération de ramonage vise à sécuriser un système de conduits de toutes sortes. En outre, ce type d’entretien confère une pluralité de bienfaits, parmi laquelle se démarque la réduction de la consommation énergétique de votre foyer. D’autre part, la législation est stricte en ce qui concerne le ramonage, et pour cause, la sécurité des habitants du logement face aux menaces générées par les résidus de combustible au sein d’un conduit. En effet, une multitude de dangers guette une habitation quand le conduit de cheminée de celle-ci est mal entretenu ; à savoir les suivants.

Les risques de feux de cheminée et incendies

Le ramonage de cheminée et de chaudière devrait être réalisé de manière périodique. En outre, le recours à un professionnel comme celui dans le 92 est à privilégier. En effet, la qualité du résultat de l’opération constitue la meilleure protection contre les feux de cheminée et les incendies qui peuvent être causés par ces derniers. Loin d’égayer votre soirée, un feu de cheminée est un danger imminent ; il s’agit d’un embrassement pouvant surgir de façon inattendue à l’intérieur d’un conduit de cheminée ou de poêle de bois.
Selon un recensement, les feux de cheminée sont à l’origine de l’un tiers des incendies domestiques ; et plus de la majorité des habitations sont concernées par ce danger. Incontestablement, les logements usant de foyer de cheminée, ou d’un poêle chauffage de bois, d’un poêle à pellets, une chaudière au fioul, ou un chauffage central de type chaudière à gaz sont susceptibles de subir un feu de cheminée quand les conduits sont mal entretenus. Plus précisément, quand un conduit d’évacuation obstrué par de la suie, des résidus de matériau utilisé en chauffage et de dépôt combustible, une simple flammèche suffit à déclencher un feu de cheminée qui se propagera et devient un incendie.

L’intoxication au monoxyde de carbone

Les substances volatiles à l’intérieur du conduit sont très inflammables, mais en plus de cela, ces dépôts sont fortement nocifs pour la santé. Par conséquent, le ramonage de conduit d’évacuation est primordial pour préserver le confort intérieur d’une habitation et le bien-être de ses occupants. En dehors des odeurs putrides que dégagent les conduits d’évacuation obstrués, l’émission de monoxyde de carbone constitue une plus grande menace.
Les risques d’intoxication oxycarbonée ont pour cause l’obstruction ou l’encrassement d’un conduit ; ce gaz de combustion provient des résidus de matériau combustible au sein d’un conduit.
En dépit de sa propriété incolore et inodore, le monoxyde de carbone reste un gaz nocif, voire mortel. L’intoxication au monoxyde de carbone peut être subite et aigüe chez une personne ayant des problèmes de respiration, ou peut affecter progressivement et insidieusement un individu. Dans le second cas, l’intoxication permanente cause des maux de tête, des vertiges, des étourdissements, des nausées, des ballonnements, des épuisements jusqu’à la perte de conscience.

La pollution de l’environnement

L’avantage d’un ramonage ne concerne pas seulement votre domicile, mais aussi votre environnement. Un entretien respectueux de vos conduits minimise l’émission de fumé de cheminée polluant et des gaz. Par ailleurs, ramoner correctement et périodiquement vos conduits permet de réduire la consommation énergétique de votre foyer : ce qui permet à la fois des économies d’énergie, mais aussi d’épargner plus d’argent sur votre facture énergétique. Effectivement, un générateur encrassé a un faible rendement, et de ce fait cause un surcout de facture d’énergie.
De plus, le ramonage est une opération d’entretien permettant de prévenir l’altération prématurée du conduit de fumée. En bref, veuillez toujours réaliser un ramonage périodique et par un professionnel comme celui dans le 92 pour optimiser votre protection et celle de vos biens, et pour prévenir les intoxications.