Les avantages et les procédés du ramonage

À la base, le ramonage se pratique pour le nettoyage de conduit de cheminée ou du vide-ordures; et au fil du temps ce métier s’est développé suivant le rythme de l’évolution et de l’existence des divers moyens de chauffage. Désormais, le ramonage est une opération d'entretien des conduits maçonnés, tubés ou autres tels que les conduits de laverie, les évacuations de gaz et celles de fuel et les VMC. Si la technicité du ramonage a évolué, son objectif demeure le même : la sécurité et le bien-être des habitants.

Les procédés et types de ramonage

Le ramonage consiste à nettoyer une cheminée ou tout autre système de conduit, de manière à débarrasser des résidus inflammables et toxiques. D’un part, cette opération permet de garder la fonctionnalité de vos systèmes de conduit et de prolonger la durabilité de ces derniers. D’autre part, le ramonage est imposé par la législation en raison de son importance sur la sécurité des occupants d’une habitation. Par ailleurs, une fréquence a été prescrits pour le ramonage, pour ce faire vous devez  engager un professionnel comme celui dans le 92 afin d’obtenir un certificat de ramonage.
En effet, deux ramonages annuels ont été imposés et doivent se faire par un professionnel. Pour un usage fréquent de votre cheminée, un troisième ramonage est recommandé qui peut être réalisé par vos soins. Cependant, il est indispensable de préciser que le ramonage de cheminée s’opère de différentes manières, en fonction de la complexité du travail. On distingue le ramonage manuel à l’aide de brosses hérisson, le ramonage mécanique qui est exercé par un professionnel, et le ramonage chimique.
Quand le ramonage traditionnel s’avère être inefficace les professionnels recourent à des procédés plus complexes. Par exemple, le dégoudronnage s’impose pour retirer la couche de goudron durcie qui recouvre les parois internes d’un conduit de fumée. Plus opérant qu’un ramonage traditionnel, l’expert utilise un matériel outil appelé roto-brosse. En outre, on cite aussi le débistrage à privilégier pour prévenir les risques de feux de cheminée et d’incendie. Le débistrage peut aussi substituer le ramonage traditionnel, tous deux se réalisent avant l’opération de tubage. De préférence, le débistrage de conduit s’accompagne d’un assèchement.

Les principaux avantages du ramonage

Le respect de la bonne fréquence de ramonage a un impact positif percutant sur l’environnement, votre foyer et la santé de vos proches. Premièrement, le ramonage évite les risques de dangers engendré par la formation de dépôts combustibles au sein d’un conduit tubés ou maçonnés. Parmi ces dangers se démarquent les feux de cheminée qui à leur tour, peuvent générer un incendie domestique. Ces sinistres ont pour origine l’inflammation des résidus combustibles dans le conduit tels que les moutons de suie, les calcins, ou encore les goudrons.
En plus d’être très inflammables et dangereux, un conduit mal entretenu est aussi trop nocif pour la santé des occupants d’un logement. Effectivement, un conduit trop encrassé et obstrué dégage une quantité importante de monoxyde de carbone, un gaz de combustion incolore, inodore mais mortel. Ramoner périodiquement un conduit vous évitera des risques d’intoxications oxycarbonées. Progressivement, ce type d’intoxication cause des maux de tête qui peuvent s’aggraver et entraîner des vertiges, des nausées des étourdissements jusqu’à la perte de conscience.
Le ramonage fréquent et respectueux n’est pas que la protection des biens et des personnes. Outre la prévention aux intoxications au monoxyde de carbone, le ramonage contribue à la lutte contre la pollution. Nettoyer ses conduits permet de se débarrasser des dégagements d'odeurs putrides, des fumées de cheminée polluantes. En prime, disposer de conduit de fumée entièrement opérationnel contribue aux économies d'énergie de votre foyer. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel comme celui dans le 92 pour effectuer un ramonage périodique et un débistrage de conduit.