Les prix d’un ramonage de cheminée

Les opérations de ramonage sont des activités qui nécessitent l'intervention d'un professionnel. Quand on implique des spécialistes, il faut également mettre du côté un budget qui convient aux travaux. Comme pour tout autre métier, le tarif d’un ramonage varie en fonction du type d'intervention et du tarif proposé par le professionnel. Quand même, il faut prendre en compte certains critères. Pour en savoir plus sur les prix et les points qui influent sa variation, parcourrez les paragraphes ci-dessous.

Quels sont les critères influant le coût d'un ramonage ?

Nombreux points doivent être tenus en compte pour pouvoir donner un prix exact aux travaux de ramonage. Sans parler du type source utilisé : bois, gaz, charbon ou autres, il faut aussi considérée la taille du conduit, et la dernière date de ramonage. Quand-même, le tarif dépend de chaque intervenant, donc, pour ne pas être victime d’un abus de tarif, n’hésitez pas à faire appel à un ramoneur professionnel comme celui dans le 91 . Le coût proposé par ce professionnel est toujours approprié aux travaux à réaliser. En plus, il fera une inspection de l’état de lieu pour vous donner un tarif sur mesure.
En ce qui concerne la taille, il est à souligner que cet ouvrage consiste à nettoyer toute la longueur du conduit, ainsi, plus celui-ci à une taille plus importante, plus l’exécution sera difficile et le prix s’élèvera. Puis, il y a deux façons de procéder au ramonage : par le bas de cheminer et par le haut en accédant au toit. Pour une cheminée de grande taille, les deux sont obligatoires pour assurer un travail de qualité. Par conséquent, le professionnel que vous engagerez doit monter sur votre toiture et apporter des équipements adéquats aux interventions en hauteur, donc, le devis sera augmenté.
La négligence des travaux est aussi un facteur à considérer. Quand le dernier travail de ramonage date depuis longtemps, le prix de la prochaine œuvre peut être plus cher. Pourquoi ? durant les temps de négligences, les salissures provoquer par les feux s’accumulent dans le conduit de fumée et il sera plus difficile de les enlever. A titre informatif, vous devez faire ramoner votre cheminée au moins une fois par an si vous utilisez du gaz. Mais pour la cheminée utilisée plus de quatre fois par semaine, ou qui utilisent du bois, du charbon ou du fuel, les travaux doivent être plus fréquents voir deux fois par an. Attention, les négligences sont sanctionnées par la loi mais peuvent être aussi une cause de problème sanitaire.

Combien coûte un ramonage de cheminée ?

Le prix varie entre 80 euros à 250 euros pour chaque prestation, mais peut aller de 200 euros à 400 euros pour une intervention complète. Ce dernier est plutôt cher mais, il est toujours conseillé de faire les tâches en entier. Cependant, voici quelques indications de prix pour chaque prestation : pout un entretien de chaudière, le prix varie entre 80 euros à 120 euros, si le nettoyage de foyer est de 97 euros à 10 euros. Les taxes sont déjà comprises dans ces prix.
Il est aussi possible que le tarif varie en fonction du type de cheminée. Alors, pour un chauffage en bois, ce qui sont plus classique, le ramonage coûte environ 40 euros à 70 euros. Il est en de même pour le chauffage au charbon. Pour les utilisateurs de gaz, comptez entre 40 euros à 60 euros et 50 euros à 80 euros pour celui au fuel.
Ce sont des valeurs approximatives qui proviennent de quelques sites mais vous pouvez demander un devis auprès d’un ramoneur professionnel comme celui dans le 91 pour connaître le coût qui convient à vos travaux.