Les techniques efficaces pour faire du ramonage ?

Suivant les règlementations en vigueur, tous les propriétaires d’une habitation doivent ramoner leur cheminée au moins deux fois par an, notamment avant, après ou en cours de l’hiver. Le ramonage consiste à nettoyer le conduit de fumée, la paroi de la cheminée, la chaudière qui sont affectés par les dépôts et les différentes salissures comme les suies, les résines, le goudron, …. Sachant que ceux-ci sont les premières causes du mauvais fonctionnement de la cheminée et risquent sa détérioration, il est donc indispensable de les enlever régulièrement. A cet effet, il faut opter des techniques efficaces pour obtenir de bon résultat.  

Les deux grandes techniques du ramonage

Il existe deux grands techniques élaborés par les professionnels pour ramoner efficacement une cheminée, à savoir : le ramonage manuel et le ramonage avec des produits chimiques. Celles-ci possèdent chacune leur avantage et leur inconvénient, néanmoins, pour de résultat satisfaisant, il vaut mieux confier leur réalisation à des ramoneurs professionnels comme ceux dans le 49.
Tout d’abord pour le ramonage manuel ou mécanique, celui-ci consiste à nettoyer toute la cheminée avec une brosse hérisson. Il faut passer la brosse sur toutes les salissures afin que celles-ci se décollent et s’enlèvent facilement. Pour plus d’efficacité, il est judicieux d’utiliser un aspirateur adéquat pour bien les éliminer. L’avantage de cette technique est la facilité de sa réalisation, l’inconvénient c’est que, le résultat serait inefficace au cas où l’intervenant néglige les parties de la paroi intérieure.
Il y a ensuite la technique de ramonage avec des produits chimiques. Celle-ci est aussi efficace et consiste à éradiquer toutes les salissures avec des produits appelés également « buches de ramonage ». Celles-ci sont disponibles dans tous les marchés mais leur usage doit être maitrisé pour ne pas endommager le conduit de la cheminée.
En bref, quelle que soit la technique optée, il faut noter que, les résultats ne seront jamais parfaits qu’avec l’aide des professionnels.

Comment les réaliser ?

Quant au ramonage du haut vers le bas, il est un peu risqué car il faut monter sur le toit et tenir debout jusqu’à ce que le nettoyage soit effectif. Ce procédé est jugé risqué mais il reste le plus efficace, aussi, pour ne pas prendre de risque, il est nécessaire de le confier à un ramoneur professionnel comme celui dans le 49, qui possède les équipements de sécurité afférents à l’intervention. Très rapide, il assure tout le nettoyage du conduit de cheminée en partant du haut pour terminer vers le bas.
Que ce soit pour le ramonage manuel ou le ramonage avec des produits chimiques, il existe deux méthodes pour les effectuer afin d’éradiquer efficacement les salissures incrustant dans les conduits de cheminée. Il y a le ramonage par le bas vers le haut et la méthode du haut vers le bas.
Concernant la méthode du bas vers le haut, elle se fait à l’intérieure de la maison, il n’y aura donc aucun risque de chute ou d’accident et le ramoneur réalise les travaux en toute sécurité. Cependant, il doit effectuer le nettoyage dans plusieurs positions inconfortables pour bien brosser les dépôts.

Qui doit-on engager pour ramoner une cheminée ?

Bien sûr, tout le monde peut ramoner sa cheminée, s’il a la capacité et s’il maitrise les techniques y afférentes. Mais il faut retenir que seuls les ramoneurs professionnels peuvent délivrer un certificat de ramonage. Ce qui fait que les ramonages réalisés par soi-même n’ont aucune valeur. Alors que le certificat est très important pour dégager les occupants de leurs responsabilités en cas de sinistre.