Quand et comment faire un ramonage ?

Le ramonage est un travail imposé par la loi pour des raisons sanitaires. Selon les règlementations, il est recommandé de le faire au moins une fois par an. Mais pour déterminer la fréquence, mieux vaut faire intervenir un professionnel pour faire un examen de l’état du lieu. D’ailleurs, pour un travail bien fait et un résultat de qualité, les compétences et savoir-faire de ce professionnel sont indispensables. Trouvez dans ce texte quand et comment procéder au ramonage d’une cheminée, pour ne pas avoir des problèmes avec la loi.

Quand procéder au ramonage de cheminée ?

Généralement, il est conseillé de procéder aux travaux de ramonage au moins une fois par an. Toutefois, il est indispensable de le faire deux fois en considérant quelques points. Mais ceci dépend du type de cheminée et de la fréquence de son utilisation. Sachez qu’il est possible de faire une intervention ponctuelle. En effet, les circonstances peuvent vous inciter à engager un ramoneur professionnel comme celui dans le 92 pour intervenir ponctuellement. Cela peut être dû à cause de certains problèmes observés au niveau du conduit tel que la présence de nid d’oiseau, pièce détachée ou autres.
Pour le moment d’exécution, la saison du printemps et celle de l’automne sont jugées plus adéquates pour la réalisation du ramonage. Autrement dit, avant et après l’utilisation du chauffage en hiver. L’automne semble être un bon moment pour ce travail, car il permet d’enlever toutes les saletés laissées durant l’utilisation de la cheminée en période de froid. Quant au printemps, les dépôts sont encore secs et plus faciles à déloger. En outre, ramoner en printemps contribue à la diminution d’odeur. Or, certains professionnels conseillent de faire cette tache avant et pendant la période d’utilisation de la cheminée.

Comment y procéder ?

Pour un ramonage efficace, mieux vaut intervenir à la fois à l’extérieur en haut de la cheminée par la toiture et à l’intérieur de la maison, sur le bas de la cheminée. Pour le nettoyage des saletés, usez d’une brosse de grandeur adéquate et nettoyez tous les composants. Ne vous contentez pas de ramoner, car étant une étape d’entretien complet, le ramonage consiste aussi à veiller au bon fonctionnement de votre cheminée. Dès lors, faites une vérification générale de l’installation, notamment, l’état de système de chauffage, et les distances de dégagement autour du dispositif. En cas d’anomalies ou de dommage, procéder à sa réparation.
Toutes ces tâches doivent être remises aux mains expertes d’un ramoneur professionnel. En ayant une expérience en ce métier, il a surement un œil pour vérifier avec minutie l’état de votre cheminée. Mais en engageant un ramoneur, tâchez de connaitre en détail les prestations proposées. Attention au ramonage partiel qui se limite au brossage du conduit. Il faut que les résidus de ramonage soient enlevés par l’intérieur.

Conseils pour un ramonage réussi

Le ramonage de cheminée est une activité dangereuse. Il peut avoir une mauvaise conséquence à la santé et puis il faut monter sur le toit pour ramoner le conduit surtout quand la cheminée est de grande taille. Ainsi, faire soi-même ce genre de travail est déconseillé sauf si vous êtes vous-même un spécialiste en la matière. En outre, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie avant d’entreprendre les travaux, car le ramonage est un travail règlementé par la loi.
Il est fortement recommandé de recourir au service d’un ramoneur professionnel comme celui dans le 92. Ce professionnel a été formé pour gérer les risques liés à son métier en plus d’avoir l’expérience pour vous donner un résultat conforme à vos attentes et aux normes en vigueur.