Que fait un ramoneur ?


Le ramoneur, dont le travail compte parmi ceux des secteurs d’activités du BTP, est une personne généralement qualifiée de professionnel en matière de conduits de cheminée. Il use de divers matériels adaptés à chaque étape de son travail pour offrir un résultat de bonne qualité. Il est chargé de nettoyer tous les équipements des cheminées des personnes ayant besoin de son assistance. Son métier est régi par une réglementation à laquelle il doit se conformer.


C’est quoi un ramoneur ?


Souvent appelé chauffagiste ou fumiste, le ramoneur 67 s’assure de la bonne marche des cheminées afin de préserver les utilisateurs des dangers d’asphyxie suite à la combustion du bois qui dégage du monoxyde de carbone et d’embrasement du conduit. Le ramoneur contribue à la protection de l’environnement, car le ramonage permet de réduire la pollution.
Le travail d’un ramoneur peut ne pas se limiter à l’entretien des cheminées seulement. Les équipements au mazout, fuel ou gaz ou sur les poêles à bois peuvent aussi faire l’objet d’un ramonage. Quelquefois, il peut aussi effectuer des travaux de maçonnerie comme la pose des carreaux de faïence.
Le ramoneur travaille pendant toutes les saisons. Cependant, c’est au commencement de l’automne, lors de l’installation du froid, qu’il devra faire preuve de rigueur et d’organisation, car c’est pendant cette période qu’on réclame le plus son intervention.


Les avantages et désavantages de la profession de ramoneur


La profession de ramoneur est une profession qui promet beaucoup dans le secteur du BTP vu que c’est l’activité qui connait le plus de recrutement. Effectivement, la hausse des prix de la plupart des combustibles conduit les consommateurs à s’orienter vers d’autres alternatives comme les systèmes de chauffage tournant au bois.
Le fait de travailler seul indépendamment d’autres personnes constitue également un des côtés positifs du métier de ramoneur.
Cependant, vu son exposition à des débris néfastes pour la santé, il doit prendre des précautions afin de se protéger et user des matériels adéquats comme les masques, les casques, les chaussures de sécurité, les gants et les vêtements.
La profession de ramoneur est une activité qui présente des dangers. En effet, le fait de se trouver en hauteur pour l’exercice de son travail l'expose à des risques et demande beaucoup de ténacité côté physique. Son métier exige d’utiliser en permanence les épaules, le dos en faisant des gestes réguliers. Il peut vite s’épuiser et tomber.

 
Bon à savoir sur la profession de ramoneur


Le ramoneur doit aussi disposer des compétences spécifiques en matière de construction, de chauffage et surtout en électricité pour les chaudières. Le chauffagiste ou fumiste est contraint de se perfectionner tout au long de sa carrière vu que les normes dans son domaine de travail sont en perpétuelle évolution. Pour garder la propreté du lieu où il exerce, il se doit d’être méticuleux.
La profession de ramoneur requiert la possession d’un BEP ou d’un CAP en maçonnerie, dans la maintenance et dans la plâtrerie. Un CTM (certificat technique des métiers) ou bien un BTM (brevet technique des métiers) est octroyé par La Chambre des Métiers et de l’Artisanat par apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Le fumiste 67 ayant bénéficié de plusieurs expériences dans le domaine du ramonage peut opérer en tant qu’artisan pour son propre compte. Il lui appartient aussi le choix de travailler comme salarié en intégrant une entreprise professionnelle dans le nettoyage des aménagements de chauffages. Dans tous les cas, il peut offrir ses services à des particuliers tout comme aux entreprises.