Quelques astuces pour bien choisir sa cheminée


En général, il existe quatre critères essentiels pour choisir la cheminée idéale. Il s’agit notamment de la dimension des matériaux et du foyer, la puissance, la dimension. Il existe en principe deux types de foyers de cheminée : foyers fermés et foyers ouverts. En tout cas, pensez toujours à recourir au service d'un ramoneur qualifié comme celui dans le 67 pour vous aider.

Choisir une cheminée : de nombreux choix possibles


La cheminée est un accessoire qui permet non seulement d’apporter de la chaleur et du confort dans un foyer, mais également elle embellit l’espace d’une maison. Disponible en de nombreuses formes et modèles, la cheminée se choisit en fonction de sa puissance, ses caractères esthétiques, sa durée de vie et surtout le prix.
En effet, les solutions présentes se diversifient par leur technique de fonctionnement et leur forme, ainsi que le combustible utilisé.
Avant de choisir votre cheminée, il faudrait faire une analyse concrète de l’environnement de l’emplacement de votre appareil. Ceci parce que certains combustibles comme les bûches de bois nécessitent un investissement important. Par ailleurs, certains modèles se distinguent par leur largeur, tandis que d’autres proposent une belle hauteur.
La cheminée est très économique, et écologique à la fois. Les cheminées électriques demandent un certain budget. En ce qui concerne les inserts de cheminée, chaque modèle a ses propres spécificités et leur installation est quelque fois complexe.


Choisir une cheminée : insert ou foyer ?


Les cheminées modernes comme l’insert offrent un meilleur rendement et moins polluantes par rapport aux autres modèles.
Les cheminées à foyers ouverts quant à elles transmettent immédiatement la chaleur malgré leur rendement inférieur par rapport aux foyers fermés et les inserts. De plus, leur utilisation est de plus en plus encadrée par la loi.  Dans certaines villes, l’utilisation d’une cheminée à foyer ouvert est interdite.
Très sollicités car généralement performants, les foyers fermés offrent toute une panoplie de configurations :  encastrables, double face, murales, etc. Si vous choisissez la cheminée en bois, des travaux supplémentaires et quelques accessoires sont indispensables.
Le tubage de cheminée est toujours nécessaire pour l’évacuation de fumées. Posé au-dessus de la toiture, le chapeau de cheminée permet d’éviter l’infiltration d’eau dans le conduit, ainsi que les nids d’oiseaux. Enfin, le pare-feu de cheminée est aussi indispensable pour limiter les éventuels accidents.

Choisir sa cheminée : le budget


En général, le prix d'une cheminée dépend avant tout du modèle que vous allez choisir et son design. Par ailleurs, le rendement, la puissance et le fonctionnement sont aussi des éléments à prendre en compte pour déterminer le tarif.
Si vous choisissez la cheminée électrique, sachez qu'elle est très moderne et performante, mais avec un prix assez élevé allant de 500 à 2000 euros.
L'insert quant à lui est très décoratif et adapté. Il a presque le même prix que la cheminée électrique.
Le plus abordable est le système classique, c'est à dire le foyer ouvert. Son prix varie de 500 à 1000 euros.
Parfaitement sécuritaire et rentable, les cheminées à foyer fermé coûte aux environs de 1000 et 5000 euros.
La cheminée à gaz est facile à entretenir et reste propre. Très pratique si vous souhaitez faire des économies pour l'entretien. Son prix varie entre les 1000 et 3000 euros.
Enfin, il y a le bioéthanol qui est un combustible pouvant être utilisé pour les appareils de chauffage. C'est un élément sûr mais assez onéreux.
Sachez que les frais d'installation ne sont pas compris dans ces prix indiqués à titre de référence.