Ramonage, débistrage… les points d’entretien pour votre cheminée


Les cheminées qu’on allume les nuits d’hiver pour passer de bons moments dans des chambres bien chauffées exigent  qu’il y ait des entretiens. Le ramonage qui procure la sécurité des occupants de la maison doit être réalisé au moins une fois par an et dans le cas extrême, le débistrage, est requis. Lors des l’utilisation de ces installations, il y a les cendres qui peuvent s’éparpiller dans la chambre, aussi, il faut tout nettoyer, non seulement le conduit, mais toute l’installation, la vitre, le cendrier, le manteau, le foyer doivent faire l’objet d’un nettoyage méticuleux.
L’article ci-dessous traite des points à considérer pour l’entretien de votre installation avec des conseils qui vont avec.

La suie peut noircir la vitre et la rendre opaque. Pour rendre sa transparence, il faudra bien la nettoyer ; plusieurs options sont possibles. On peut recourir à un produit décapant four. Des produits sont disponibles sur le marché pour rendre la vitre transparente. Moins cher et écologique, vous pouvez utiliser du vinaigre  blanc et du sel. Avec du papier humidifié puis imprégné de cendre, vous pouvez frotter la vitre puis rincer pour avoir un résultat satisfaisant. Lorsque vous procédez au nettoyage de la vitre, c’est très efficace si la vitre est encore tiède. Pour les dépôts plus difficiles à enlever, le recours à la raclette est nécessaire. De l’huile de vaseline appliquée avec du chiffon protège votre vitre de l’apparition des traces. Mais pour plus d'assurance, il es toujours conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel dans le 93.
 

Nettoyer le foyer de sa cheminée

Pour un nettoyage du foyer, il faut procéder par étapes.
Humidifiez d’abord les cendres afin qu’ils ne s’envolent pas. À l’aide d’une pelle et d’une balayette, enlevez la majeure partie. Passez alors un aspirateur.
Par la suite, avec une brosse, frotter le foyer avec de l’eau  chaude mélangée avec du vinaigre blanc. À défaut de vinaigre blanc, le bicarbonate est aussi efficace.

Rattraper le manteau d’une cheminée

Le manteau de votre cheminée peut être sali par des tâches de suie. Or c’est une de parties décoratives de l’installation. Munissez-vous d’un aspirateur pour enlever les grosses taches. Le recours à des produits pour le nettoyage des briques et pierre de cheminée est nécessaire  pour les tâches résistantes.  Mais il y a d’autres possibilités, ces méthodes, plus écologiques et moins chères sont aussi efficaces les unes que les autres.
Pour les manteaux, en pierre, nettoyez avec du bicarbonate de soude. Vous laissez agir pendant quelques heures puis poser un enduit à base de savon noir ou ammoniaque. Vous pouvez aussi, utiliser de l’eau de javel .puis posez un enduit à base de savon noir ou d’ammoniaque. Vous laissez agir pendant quelques heures et nettoyer à la brosse puis rincer.
Pour les manteaux en marbre, le frottement avec une lame fine à avec de l’eau savonneuse s’avère efficace.
Pour les manteaux en briques, brossez avec de l’eau tiède additionnée de détergent ou de l’huile de lin. Le recours à l’acide chlorhydrique est possible pour les tâches résistantes, mais il faut agir avec précaution. Une cire incolore appliquée aux briques contribue  à leur protection.