Ramonage manuel : procéder par le haut ou par le bas ?

Il existe une pluralité de procédé pour ramoner une cheminée, mais la méthode manuelle est la plus employée de toutes. Le ramonage manuel se réalise à l'aide d'une brosse au long tige appelée "hérisson", que l'on utilise pour décoller tous les dépôts dans un conduit de cheminée. De sa praticité, le ramonage manuel peut-être aussi bien réalisé par un simple particulier qu'un professionnel. Cependant, il existe deux façons de procéder : soit par le haut, en passant par la toiture ; soit par le bas. Découvrez dans ce texte les détails entre ces deux méthodes.

Le ramonage manuel par le haut, réservé pour les pros

De son nom, le ramonage manuel par le haut se pratique par la partie supérieure de la cheminée. Pour ce faire, il faut escalader le revêtement de la toiture et travailler en position debout au-dessus de la cheminée. Il faut aussi apporter sur le toit tous les matériels-outil et équipements nécessaires pour le ramonage d'un conduit de cheminée. L'intervenant doit faire preuve de dextérité, car la difficulté de la technicité du ramonage s'accompagne avec des risques de chute. Les mesures de sécurité sont à considérer ; il ne doit en aucun cas mettre sa vie en danger ni engendrer quelconque désordre ou dégâts sur la toiture durant son intervention.
C'est la principale raison pour laquelle le ramonage par le haut est exclusivement réservé pour les professionnels comme celui dans le 80, car en plus de la compétence en matière de ramonage, une bonne condition physique est fortement sollicitée. Quand même, il est à noter que chaque ramoneur professionnel qui travaille sur la toiture doit se munir des équipements de sécurité tels qu'une échelle de toit, des cordes, harnais de sécurité pour travailler sur la toiture sans écraser une tuile ou une ardoise ; et des équipements de protection individuelle comme des chaussures antidérapantes, casque et masque.
Malgré les normes de sécurités à respecter, le ramonage par le haut est plus simple et rapide à réaliser que le ramonage au sol ; d'autant plus que le premier permet de mieux isoler la cheminée pour un travail moins salissant sur un foyer ouvert. Par ailleurs, le résultat du ramonage par le haut est largement plus satisfaisant que celui par le bas.

Le ramonage manuel par le bas, une alternative plus sécuritaire

Si le ramonage manuel par le haut est dédié pour les experts, le ramonage manuel par le bas peut être pratiqué par tout le monde. Moins périlleuses que le ramonage par le haut, ramoner une cheminée par le bas ne requiert que des outils aux normes comme la brosse hérisson. L'opération se fait sans danger ni risque de chute, car le ramonage manuel par le bas se fait par l'intérieur de l'habitation.
Sa simplicité est à la portée de tout le monde ; cependant, il faut se mettre dans des positions plus gênantes pour accéder à tous les zones à nettoyer. À titre d'exemple, il faut s'allonger ou s'accroupir devant votre cheminée pour avoir une meilleure visibilité. Attention aux chutes de suie et de débris salissants lors du nettoyage ; pour votre santé, portez un masque afin d'inhaler le monoxyde de carbone des conduits de cheminée.
Pour un résultat optimal, vous pouvez aussi recourir à un ramonage chimique qui se complète parfaitement bien au ramonage par le bas. Cela consiste à brûler une bûche ramoneuse dans la cheminée avant de brosser les conduits. À titre d'information, la loi impose que deux ramonages annuels soient effectués par un professionnel comme celui dans le 80,  le ramonage par le bas n'est donc nécessaire que quand un troisième ramonage annuel est nécessaire. Libre à vous de nettoyer votre cheminée autant de fois, tant que vous respecter les impositions de la loi.