Ramonage : une action trop indispensable à ne pas négliger

Les suies, les débris, les goudrons, les résines, les bistres, etc…. s’incrustent dans la cheminée et la chaudière au fil du temps. Il importe cependant de noter que, de telles salissures, souvent négligées mettent en danger l’état de la cheminée et risque de compromettre son bon fonctionnement. Afin d’éviter ceci et surtout afin de prévenir tout éventuel risque, notamment les incendies, il est impératif de ramoner régulièrement la cheminée. Ramoner une cheminée consiste à la nettoyer afin de se débarrasser de tous les dépôts et salissures. Etant une action de prévention, le ramonage constitue également une obligation légale, passible de sanction.

Les principales raisons pour ramoner une cheminée

Comme il a été susmentionné, le ramonage constitue une obligation légale pour les propriétaires qui consistent à nettoyer la cheminée et ses éléments afin d’éviter les risques causés par les salissures. Cependant, il faut comprendre en détail les principales raisons de l’effectuer. En premier lieu, une telle opération permet d’améliorer et de préserver l’état de la cheminée, elle protège celle-ci contre les effets des salissures, elle contribue également à la protection de la santé des occupants en défendant toute maladie respiratoire pouvant être causée par une mauvaise cheminée. En second lieu, il faut comprendre que pendant le chauffage, les déchets s'accumulant dans le conduit de fumée, le bloquent progressivement et affectent son fonctionnement. Et si jamais ces saletés prennent feu, l'ensemble de la cheminée s'enflamme, ce qui peut provoquer un incendie dans la maison.
De plus, ramoner la cheminée améliore sa performance et son efficacité. Une consommation excessive d’énergie peut être évitée en l’économisant, il en est de même pour le gaspillage de combustible causé par la pollution du conduit.

A quel moment doit-on l’effectuer ?

En principe, les appareils qui brûlent du bois, du fioul ou du charbon doivent être nettoyés une à deux fois par an. Que ce soit au début ou en cours de la saison de chauffage. En ce qui concerne les appareils à gaz, un ramonage efficace une fois par an suffit vu qu'il y a moins de risque de pollution du conduit. Néanmoins, il faut toujours vérifier son état et son fonctionnement avec des professionnels comme les ramoneurs dans le 76.

Les travaux de ramonage sont strictement réglementés, à cet effet, chaque région, chaque département et même chaque municipalité élabore ses propres règles y relatives. Ainsi, pour ceux qui disposent d’une cheminée, il est préférable de se renseigner dans sa commune pour les règles y afférentes avant de réaliser les travaux.

Quel professionnel doit-on appeler pour le réaliser ?

Bien sûr, tout le monde peut nettoyer sa cheminée, mais pour obtenir des résultats sûrs et efficaces, il n'y a rien de mieux que de la confier à un expert qualifié comme le ramoneur dans le 76, il a toutes les compétences requises pour une telle opération et dispose tous les matériels et équipements de sécurité y afférents.
Outre la question de l’efficacité du résultat, il faut savoir que le ramonage nécessite un certificat pour bénéficier d’une assurance en cas d’éventuel sinistre. Ainsi, les travaux de ramonage effectués par soi-même ne sont pas reconnus et n’ont aucune valeur légale, contrairement à ceux effectués par les ramoneurs professionnels. Ayant été qualifiés pour ces genres d’opérations, ils sont habilités à délivrer un certificat de ramonage. Ceci constitue un moyen pour prouver que les occupants ont correctement entretenu leurs cheminées. A cet effet, ils peuvent bénéficier d'une assurance tout en réduisant leur responsabilité.