Ramoner soi-même sa cheminée : est-ce possible ?


Le ramonage est une obligation qui incombe à tout propriétaire d'un système de chauffage.
Vous pensez que faire appel à un professionnel pour ramoner votre cheminée va vous coûter cher, et vous décidez de le faire vous même? Sachez que c'est faisable mais il existe cependant quelques contraintes. Trouvez les détails dans cet article.


Ce qu'il faut retenir avant de ramoner votre cheminée


Si la loi avait avant tout imposé le ramonage obligatoire pour chaque propriétaire, c'est pour des raisons de sécurité, celles des occupants d'une maison et celle des voisins. Pour être simple, le ramonage de cheminée consiste à nettoyer le conduit de cheminée et à se débarrasser des dépôts de suie qui s'y trouvent. Cette opération a pour but de prévenir contre les risques d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone.
Outre cela, le ramonage contribue à améliorer le tirage de la cheminée. En effet, lorsque le triage est insuffisant, les fumées vont se refouler à l'intérieur et le conduit sera facilement plus encrassé. Par conséquent, votre appareil sera moins efficace, et la pollution va faire sa place. Par contre, si le triage est trop élevé, vous allez vous faire face à une sur combustion. Votre facture d'énergie sera élevé et votre appareil sera moins performant. Pour un bon réglage de votre appareil, l'intervention d'un spécialiste est indispensable.
Non seulement, le ramonage doit être réalisé régulièrement, mais il doit surtout être remis aux mains d'un professionnel qualifié et compétent. C'est ce dernier qui peut vous délivrer un certificat de ramonage à la fin des travaux. Ce document atteste que vous avez effectivement bien entretenu votre cheminée. Par ailleurs, il peut être réclamé par votre assureur en cas d'incendie ou de sinistre.

Quels sont les matériels nécessaires pour le ramonage ?


En général, les matériels dont vous aurez besoin pour effectuer le ramonage ne sont pas difficiles à trouver au marché. Il faut juste choisir l'outil adapté au type de ramonage envisagé.
En tout cas, vous aurez besoin d'une brosse de ramonage en forme de hérisson pour désencrasser le conduit de votre cheminée. Pour faciliter l'opération, vous devez la fixer sur une perche afin de nettoyer toutes les parois du conduit.
Si vous choisissez le ramonage chimique, vous devez vous prémunir d'une bûche de ramonage qui est un combustible chimique disponible au marché. Le ramonage mécanique peut être ajouté au ramonage mécanique mais ne suffit pas à nettoyer parfaitement votre cheminée.

Quelques conseils pratiques


Pour vous faciliter la tâche, vous devez avant toute chose couvrir vos meubles et la surface avoisinant la cheminée avec une bâche de protection. Si par négligence, le sol ou les meubles sont touchés par les salissures, il est conseillé de les nettoyer à l'eau. Vous pouvez également vous servir d'un aspirateur pour éliminer les tâches.
En ce qui concerne la mise en œuvre du ramonge, il est conseillé de le commencer par le haut afin de s'assurer que toute la paroi a été nettoyée. Si votre toit est difficilement accessible, vous pouvez toujours effectuer le ramonage par le bas.

Pour conclure, faire ramoner soi-même sa cheminée est faisable et vous épargne quelques dépenses. Cependant, il est toujours préférable de solliciter l'intervention d'un ramoneur professionnel comme celui dans le 41 pour avoir des garanties et un travail bien soigné et aux normes.