Redonner de l’éclat aux plaques en fonte

Les plaques en fonte de la cheminée sont souvent négligées pourtant elles doivent être nettoyées.
-     Éliminez les dépôts de suie avec une brosse métallique, avec du papier abrasif, frottez sur les rouilles  ou avec un demi-oignon,
-    couvrez d’huile puis  laissez agir 48 heures,
-    polissez ensuite avec du chiffon avec de l’huile de vaseline pour redonner son éclat.
Si vous vous apercevez que vos plaques noircissent, frottez avec du chiffon de l’huile et de la poudre de graphite.


Le vidage du cendrier

Sous  le foyer se trouve  le cendrier de la cheminée. Il permet de limiter l’éparpillement des cendres dans la maison. Il est nécessaire de le vider régulièrement, car non seulement il recueille les cendres, mais il assure aussi le rôle de trou d’aération. C’est par ce cendrier que passe l’air qui facilite la combustion. La balayette et la pelle sont utilisées pour le nettoyage, on peut passer l’aspirateur pour la finition.


Le ramonage

Le ramonage contribue à la sécurité des occupants. Il est obligatoire d’y  procéder  au moins une fois par an.  Certaines règlementations locales exigent parfois 2 ramonages par an, dont un, pendant la période de chauffe. L’objectif  est d’éliminer  les risques de feux de cheminée et de suffocations par inhalation de monoxyde de  carbone.
Le recours à un ramoneur professionnel est recommandé pour procéder à cette opération, le cout peut varier entre 40 et 80 euros. En outre, un ramoneur professionnel, agréé, vous délivrera un certificat de ramonage qui vous sera utile en cas de sinistre.
Vous pouvez  effectuer le ramonage par vous-même.  . Le  hérisson est l’outillage nécessaire. Cette brosse peut être montée sur un assemblage d’éléments qui permettra d’atteindre  la hauteur du conduit et d’éliminer  les dépôts sans  rayer la paroi.
Si c’est vous-même qui ramonez la cheminée :
1.- le feu doit être complètement éteint.
2.- humidifier les cendres avant de vider le cendrier dans un seau
3.- couvrir le sol
4.- placer un récipient pour recueillir les dépôts provenant du conduit
5.- procéder au nettoyage avec le hérisson,
6.- nettoyer le foyer avec balayette et aspirateur pour la finition.
Il y a la buche ramoneuse  qui dégage un produit chimique  ramollissant les dépôts. Elle ne remplace pas le ramonage manuel.

Un contrôle du bon état général de la cheminée, dont son étanchéité est aussi nécessaire.


Le débistrage de cheminée

Du bistre peut se déposer à l’intérieur du conduit. Il faut penser à enlever ces dépôts par le débistrage.
Le bistre peut provoquer des incendies, car ces dépôts sont très inflammables. Les causes de ces dépôts sont multiples, un conduit mal isolé, du feu allumé trop rapidement, l’utilisation des résineux.  Il faut procéder à un débistrage quand il est constaté que des dépôts se sont formés aux parois. Si le dépôt n’est pas important, le recours à une poudre chimique, spéciale débistrage peut suffire. Ces produits ramollissent le bistre et facilitent leur enlèvement. Dans le cas où les dépôts sont importants, il faut recourir à une machine appelée debistreuse. C’est une machine utilisée par les professionnels pour procéder au débistrage. Munie d’une tête qui fait une rotation avec des pièces métalliques, la debistreuse peut enlever jusqu’à 95% des dépôts. Il faut noter que le débistrage est uniquement réservé au conduit maçonné. Pour les conduits en tube rigide, c’est la buche de ramonage qui est utilisée.


Prolonger la durée de vie de sa cheminée

Pour une plus longue durée de vie de votre cheminée, quelques précautions sont à prendre, il faut éviter de brûler des résineux dans le foyer,  les papiers peints humides, les cartons les contreplaqués, du papier glacé et les ordures ménagères sont à bannir. Il faut  vérifier ou remplacer périodiquement les joints de la vitre. Ces mesures associées à un nettoyage régulier de la cheminée feront  prolonger la durée de vie de votre installation.

Enfin, il est toujours préférable de recourir au service d'un professionnel comme le ramoneur 95 pour s'occuper de ces tâches.