Tout savoir sur le bistre et le débistrage de cheminée


Le bistre est un produit issu de la combustion du bois et dont la composition est constituée en majeure  partie de particules de carbone et d’huile qui s’oxydent en contact avec l’air. Il peut prendre une couleur jaune safran jusqu’au brun foncé.
Le bistre a une odeur très forte s’apparentant à du jambon fumé. Le refroidissement du conduit de cheminée favorise la formation du bistre, notamment si on brûle du bois humide. Le bistre est le résultat de l’accumulation de ces particules riches en carbone, non brûlées en suspension dans les gaz issus de la combustion. Le conduit mal isolé favorise cette condensation et  la formation des dépôts de bistre sur ses parois. Si vous souhaitez vous débarasser de ces éléments de votre cheminée, nous vous conseillons de faire appel à un ramoneur professionnel comme celui dans le 22.


Les raisons de procéder à un déebistrage

Lors de l’utilisation de la cheminée, la présence du bistre peut entrainer un incendie par suite de l’augmentation de la température à l’intérieur du conduit. Il peut prendre feu à partir de 275 degrés sans qu’il y ait flamme par ce qu’on appelle un phénomène de combustion lente. Suivant le DTU 24-1, le tubage n’est réalisable qu’après l’opération de débistrage du conduit, et avec l’installation de tous les  accessoires à partir du toit jusqu’au raccordement tout en bien respectant les impératifs techniques des distances de sécurité.
L’opération de débistrage
Pour debistrer un conduit de cheminée, les techniciens ramoneurs ont recours à une machine qu’ils introduisent dans le conduit de la cheminée. Cette machine fonctionne en effectuant non seulement un va-et- et vient, c’est-à-dire de haut en bas, et de bas en haut dans le conduit,   mais réalise aussi  des  rotations sur elle-même à l’intérieur du conduit. Par ces mouvements rotatifs et d’aller-retour, les brosses dont est équipée cette machine détachent alors le dépôt de  bistre accumulé sur les parois du conduit. Le bistre est alors récupéré et évacué.


 La durée d’une opération de débistrage

La durée d’une opération de débistrage peut aller d’une demi-journée à une journée entière. Cette durée varie en fonction de la complexité du conduit ainsi que de l’importance des dépôts accumulés. Plus le conduit de cheminée est complexe, et plus il y a de dépôts de bistre, plus l’intervention peut prendre du temps.
.Période de débistrage

Il n’y a pas de période particulière pour effectuer un débistrage. Lors de l’intervention, le conduit doit être toutefois à température ambiante. Il  est conseillé pourtant de procéder à un débistrage avant le début de la saison chaude.

 

Fréquence de débistrage d’un conduit de cheminée

 

La réglementation n’impose pas une fréquence de débistrage de conduit. C’est en fonction de la qualité du combustible utilisé, des caractéristiques techniques du conduit notamment son diamètre et sa longueur que se détermine la fréquence du débistrage. En outre, la durée de la fréquence d’utilisation de la cheminée influe aussi cet intervalle entre 2 déebistrages. Selon  les expériences d'un professionnel dans le domaine, il est conseillé de faire un débistrage de conduit de cheminée tous les 5 ans.   

Les mesures à prendre pour éviter le dépôt de bistre

Pour éviter le dépôt de bistre, il faut connaitre les origines de son accumulation dans votre installation.
Les causes du  dépôt de bistre sont de diverses origines :
-    Le combustible utilisé a un taux d’humidité élevé,
-    La circulation d’air n’est pas suffisante,
-    Le diamètre et type de conduit installé ne permet pas une évacuation normale de la fumée et des gaz composant le bistre après condensation
-    Le conduit est mal isolé, et la fumée se refroidit (cas de la partie de conduit dans les combles.)
-    Une installation à tirage fermé favorise aussi le dépôt de  bistre.