Tout savoir sur les types de ramonage

Le ramonage est un travail qui consiste à nettoyer les conduits de fumées et les chaudières pour éliminer les dépôts présents tels que goudron, bistre, résine, et suie. Ainsi, il assure la sécurité d'une habitation contre les feux de cheminée, l'efficacité de celle-ci pendant la période de froid et aussi la santé des occupants. Il est recommandé d'effectuer cette tâche chaque année. Selon la loi, deux fois par an est indispensables, dont l'un se fait pendant la saison de froid et l'autre est conseillé soit avant soit après cette saison. Tels sont les périodes, mais comment y procéder ? Trouver dans cet article les différents types de ramonage.

Quelles sont les méthodes de ramonage de cheminée ?

Il existe deux possibilités pour procéder au ramonage de cheminée. La première s'agit du ramonage manuel. Cette méthode consiste à nettoyer le conduit de cheminée à l'aide d’une tige en métal équipé d'une brosse appelé hérisson. Cet outil permet de retirer les dépôts persistant dans votre cheminée. Pour ce type, le ramoneur effectue le travail par le haut en montant sur le toit. Vu cela, il est important d'engager un professionnel qualifié comme celui dans le 18 car il s'agit d’un travail risqué.
L'autre procédure est la méthode chimique. Pour celle-ci, il est possible de bruler une bûche ramoneuse lors de la combustion. Les produits chimiques dégagés par cette bûche facilitent le ramonage manuel. Ce qui explique que cette méthode ne remplace pas celle du manuel, mais le complète.

Comment procéder aux travaux de ramonage ?

Pour les travaux de ramonage, il est possible de procéder par l'intérieur. Pour ce faire, les travaux s’effectuent par le bas de cheminée. Cette technique consiste à racler ou à bosser l'intérieur de la paroi du conduit par le biais d'un hérisson. La technique par le bas est à la fois simple et rapide en plus, il ne représente aucun risque puisque tous les travaux peuvent se faire à l’intérieur. Par contre, il est plutôt fatigant. Pour réussir les tâches par le bas, il faut s’accroupir, ou s’allonger pour le nettoyage. De ce fait, tous les résidus risquent de tomber sur l’intervenant.
Entre autres, vous pouvez aussi réaliser les tâches par le haut. Tout comme pour le procédé par le bas, cette méthode consiste également à nettoyer l’intérieur de la conduite de cheminée à l’aide d’une brosse adaptée. Mais pour la réalisation par le haut de la cheminée, il est indispensable de monter sur le toit ce qui est un peu risqué. Un équipement de sécurité est donc nécessaire. Même plus dangereux, ramoner par le haut de la cheminée permet un travail plus facile puisqu’il suffit d’être débout pour le faire. Puis, c’est plus efficace que le ramonage par le bas.

Qui doit effectuer le travail de ramonage

Le ramonage est réservé pour un artisan qualifié et certifié dans le domaine : un ramoneur professionnel. Ce dernier doit avoir eu au moins trois ans de formation sur le métier et une qualification Qualibat. Pour dénicher ce genre de professionnel, vous n’avez qu’à contacter un ramoneur compétent et confirmé comme celui dans le 18.
L’avantage avec un professionnel confirmé est le fait de bénéficier d’un certificat de réalisation. Cette dernière prouve que vous avez suivi les normes et législations sur ce travail et vous évite les sanctions appliquées à sa négligence. En outre, en cas d’incendie, vous serez assuré par la garantie incendie de l’assurance multirisque