Tubage de cheminée : les réponses à vos questions


Pour une cheminée trop ancienne ou qui ne fonctionne pas normalement, une rénovation s’impose. Lors de cette réhabilitation, la pose d’un tube est requise. Le ramoneur dans le 27 peut vous réaliser ces travaux. Pourquoi réaliser un tubage, comment le faire, y a-t-il des avantages, et  quels en sont les inconvénients ? Combien coute cette opération ? Voilà des questions auxquelles, le texte suivant va apporter des réponses.
.

Les raisons  d’un tubage de cheminée.


Une cheminée dans les normes doit être étanche et doit avoir la capacité de  résister à de très hautes températures. Les températures sont encore très élevées pour les cheminées à foyer ferme.  
Le tubage en acier inoxydable est recommandé pour qu’un conduit soit parfaitement étanche. Dans le cas où le conduit d’une cheminée est large ou présentant des fissures, il est recommandé de procéder à un tubage. Si un défaut d’isolation du conduit a été constaté, ou si on envisage de poser un poêle à bois, un chauffage à bois, le tubage est requis. Il en est de même pour la mise en place d’un insert de cheminée ou la création d’une cheminée  à foyer ouvert.

Les étapes des travaux


Dans une opération de tubage de cheminée, des travaux préalables doivent d’abord être réalisés. Un diagnostic de l’installation est la première étape pour savoir son état général. Si la cheminée est dans un état de dégradation avancée, une rénovation est impérative. La cheminée doit être stabilisée. Pour certains cas, avant la pose de tube, il est obligatoire de procéder au nettoyage du conduit de cheminée ou ramonage. Il est aussi impératif de laisser le conduit se sécher avant le tubage. Pour s’assurer que le conduit puisse recevoir le tubage, et pour vérifier la  nette propreté du conduit, un sondage de ce dernier doit être effectué. Après tous ces travaux préalables, l’installation du tube peut  être entamée.   Les fabricants des tubes préconisent certaines recommandations à suivre lors de l’installation, il faut suivre et respecter à la lettre ces recommandations. Le tube peut prendre deux formes, une forme rigide ou une forme flexible. Pour les conduits droits, ce sont les tubes droits ou rigides qui sont utilisés. Les tubes flexibles sont  adaptés aux conduits inclinés. L’installation des tubes flexibles est beaucoup plus facile.


Les avantages et inconvénients du tubage.


Après la mise en place d’un tube à l’intérieur du conduit de cheminée, l’étanchéité est améliorée. L’installation de chauffage fonctionne de façon optimale, le rendement est amélioré. Les risques d’incendie sont quasi nuls, car le conduit joue le rôle de protecteur à la suite du  tubage. Le dépôt de bistre est moins important, il y a réduction des corrosions dues à des fumées acides dégagées lors de la combustion. On gagne en termes de sécurité et d’économie.
Quant aux inconvénients, le coût peut être mentionné.  La mise en place d’un tube est chère. Le tubage partiel est aussi interdit par la loi ; aucun bricolage n’est possible et tous les accessoires devront être adaptés à l’installation.

Quel prix pour un tubage de cheminée ?

Il faut compter en moyenne 50 à 70 euros pour un tubage du type flexible. Un budget entre 60 à 80 euros par mètre est à prévoir pour les tubes à gros diamètres (200 à 250 mm). Selon leur dimension, les tubes droits coûtent entre 50 euros à 250 euros. Lors de la mise en place du tube il faut aussi prévoir les achats de te et de coude pour le raccordement. Un te coûte entre  50 et 120 euros tandis qu’un coude coûte entre 80 et 120 euros.